Place Félix EBOUE,
97112 Grand Bourg
Contactez-nous
0690 30 69 29 ou 0590 97 72 79
7 jours sur 7
7H30 - 18H30

Que visiter à Marie Galante ? Guide de la Guadeloupe

Surnommée la « Grande Galette », cette île quasi circulaire au relief si particulier est un véritable petit paradis ! Dépendante de la Guadeloupe, sise un peu plus au nord, elle est ainsi un territoire français des Petites Antilles. Le dépaysement y est garanti, avec ses plages magnifiques, ses mangroves et paysages étonnants, ses criques aux eaux turquoise. Outre ses décors de rêve, l’île abrite un patrimoine historique, artisanal et culturel saisissant, ainsi que de nombreuses activités sportives.

Visiter Marie Galante : faire un tour à la distillerie Bielle

Quand on vient à Marie-Galante, on ne peut manquer de visiter une de ses distilleries. La Distillerie Bielle est un des incontournables à visiter sur l’île. Au cours de visite, vous découvrirez de vastes champs de cannes à sucre, mais aussi une sucrerie et un moulin à vent. Vous pourrez également déguster plusieurs liqueurs de rhum : café, chocolat ou encore coco.

La Distillerie se trouve au cœur de l’île, et offre ainsi de beaux panoramas. Pour la rejoindre, il faut emprunter la N9 de Grand-Bourg à Capesterre. Elle est ainsi aisément accessible à quiconque dispose d’un véhicule, voiture de location ou scooter.

Visiter la Gueule Grand Gouffre

Au nord de l’île se trouve un véritable gouffre à ciel ouvert, au milieu des falaises. Ce site naturel est à visiter absolument si vous venez à Marie Galante ! En plus de la vue vertigineuse sur ce trou obscur, vous profiterez par beau temps d’un superbe panorama sur la Grande-Terre et la Désirade. De beaux clichés sont ainsi à prendre là-bas ! Peu accessible sans véhicule, il est heureusement possible de louer un scooter ou une voiture pour rejoindre aisément ce monument naturel.

Faire un tour sur les plages de Marie Galante

Marie Galante est connue pour ses plages paradisiaques. Des décors de rêve vous y attendent, avec des eaux turquoise, les cocotiers en arrière-plan, le sable fin. Mais surtout, on y croise généralement peu de touristes ! La plupart des coins sont généralement tranquilles, et vous pourrez en profiter en toute quiétude. Plusieurs valent ainsi le détour : la plage de La Feuillère, l’Anse de Mays et ses cocotiers, Folle Anse avec ses bars ou la plage de Grand-Bourg.

Découvrir le château Murat : monument historique de Marie Galante

Cette ancienne habitation sucrière de la fin du XVIIIe siècle était jadis la plus belle de l’île. Aujourd’hui abandonnée, la bâtisse témoigne de l’histoire de Marie-Galante, et notamment de l’utilisation des trois sources d’énergie propres aux distilleries traditionnelles : l’énergie animale, éolienne et thermique. Vous pourrez ainsi admirer, outre la belle maison, un superbe moulin réalisé en pierres de taille !

Visiter l’Écomusée de Marie Galante

L’habitation Murat abrite également le siège de l’Écomusée de Marie-Galante, qui se trouve ainsi à quelques pas de Grand-Bourg. La grande maison de style néo-classique a été restaurée en partie pour devenir ce musée.

L’écomusée regroupe ainsi 5 sites emblématiques de l’histoire de l’île, comme le Château Murat qui présente les collections du musée. Mais on compte aussi Roussel-Trianon, Dorot, Pirogue et la Mare au Punch ainsi que des vestiges de 26 moulins répartis sur l’île. Chacun de ces sites permet d’en apprendre plus sur l’immense diversité et la richesse patrimoniale de Marie Galante. Pour les découvrir, mieux vaut donc posséder son propre véhicule, scooter ou voiture de location.

Climatisation Climatisation dans toutes
les voitures, vans et 4X4.
Avec ou Sans Permis Location de véhicules
avec ou sans permis.
Paiement Sécurisé Paiement en ligne sécurisé
pour votre réservation.
Véhicules Neufs Voitures, scooters et quads
neufs ou récents.