Place Félix EBOUE,
97112 Grand Bourg
Contactez-nous
0690 30 69 29 ou 0590 97 72 79
7 jours sur 7
7H30 - 18H30

Comment organiser au mieux votre séjour à Marie Galante

Petit bout de terre paradisiaque, l’île de Marie-Galante se prélasse au large des côtes de la Guadeloupe. Ce petit territoire français est connu pour ses paysages magnifiques, ses plages sauvages, ses plantations de canne à sucre et son relief si particulier. La « Grande Galette » est ainsi une destination idéale pour des un voyage aux Antilles dépaysant, animé ou tranquille.

Se rendre à Marie Galante pour les vacances

Pour aller à Marie-Galante, vous devrez vraisemblablement prendre l’avion. Pour rejoindre cette île via les airs, il est presque indispensable de passer par l’aéroport de Pointe-à-Pitre, en Guadeloupe. L’île se rejoint ensuite facilement en bateau, depuis notamment la gare maritime de Bergevin. Vous arriverez généralement au port principal de Marie-Galante, à Grand-Bourg.

Plusieurs compagnies de ferries proposent ainsi des traversées à destination de l’île depuis le port de Pointe-à-Pitre. La traversée dure en moyenne une heure. Il est recommandé de réserver sa traversée à l’avance, en ligne notamment. Vous êtes ainsi sûrs de bénéficier des meilleurs tarifs, et d’embarquer aux horaires souhaités.

Vous pouvez aussi choisir la voie des airs. Un petit bimoteur relie l’aérodrome des Basse à de Marie Galante à l’aéroport de Pointe-à-Pitre. Cette option est généralement plus chère qu’un trajet en bateau.

plages de marie galante

Les moyens de transport à Marie Galante

Une fois arrivé sur l’île de Marie Galante, plusieurs options se présentent à vous pour vous déplacer sur l’ile. Vous pouvez notamment emprunter les transports en commun, qui sont cependant peu développés. Des lignes de bus relient ainsi les principales communes de l’île. Pour plus de liberté, nous vous recommandons plutôt d’opter, au choix, pour une voiture de location à Marie Galante ou bien pour les taxis.

À votre arrivée sur l’île, au port de Grand-Bourg ou à l’aérodrome, vous pourrez louer votre propre véhicule vous permettra de rejoindre facilement votre logement et toutes les attractions de l’île. Vous ne serez ainsi dépendants d’aucun horaire ou personne pour vos déplacements. La circulation est assez faible sur l’île. Il n’y a donc presque aucun risque pendant vos déplacements, même s’il convient d’être toujours prudent. Encore une fois, il est recommandé de réserver son véhicule à l’avance, en ligne notamment. Vous êtes ainsi sûr de disposer d’un scooter ou d’une voiture à votre arrivée.

Où dormir à Marie Galante ?

Lors de votre voyage à Marie-Galante, vous ne manquerez pas d’options d’hébergement ! Vous n’aurez ainsi que l’embarras du choix entre les différents types de logement, à sélectionner selon votre budget ou vos envies. Hôtels, gîtes, cabanes ou appartements sur Airbnb sont autant d’options pour vous loger à Marie-Galante.

Les logements sont surtout disséminés le long du littoral, notamment sur la côte sud. Vous trouverez de nombreux établissements dans les trois grandes villes de l’île : Grand-Bourg, Saint-Louis et Capesterre. Pour réserver votre hôtel ou un gîte, vous pouvez passer par un comparateur. Généralement, vous y trouverez tout type de logement : hôtel ou villa luxueuse, gîte confortable et authentique, résidence.

logement à marie galante

Pour une expérience plus locale lors de votre voyage à Marie Galante, vous pouvez aussi consulter les logements disponibles sur Airbnb. Cette plateforme d’hébergements entre particuliers est idéale pour trouver des perles rares ! Et comme pour la location de véhicule ou votre trajet en ferry, on vous recommande de réserver votre logement avant votre arrivée.

Où savourer la cuisine locale à Marie-Galante ?

Avez-vous déjà goûté le colombo de poulet, le boudin créole ou le lambi grillé ? Si ce n’est pas le cas, votre séjour à Marie-Galante est l’occasion parfaite pour explorer les restaurants de l’île et goûter ces plats traditionnels !

Explorez aussi les marchés locaux avec leurs étals colorés où les produits exotiques et épices sont nombreux. Ne manquez pas l’occasion de gouter les accras ou des fruits de mer fraîchement pêchés !

Visitez les rhumeries locales pour une immersion totale dans la culture de Marie-Galante. En plus de déguster une variété de rhums artisanaux, vous pourrez souvent profiter de dégustations de produits locaux, comme des confitures exotiques, des sauces épicées et des douceurs sucrées.

Préparer son itinéraire de visites

Pour profiter au mieux de votre voyage à Marie-Galante, pensez également à bien organiser vos visites et même à réserver vos activités. Renseignez-vous aussi sur les horaires des différents lieux et visites touristiques. Parmi les incontournables, on compte par exemple la distillerie Bielle, le château Murat et l’écomusée de Marie-Galante.

Vous pourrez aussi réserver des activités plus atypiques, comme un tour guidé en quad dans les terres. Ce type d’activité à Marie Galante est idéale pour découvrir tant le patrimoine culturel et artisanal de l’île que ses paysages à couper le souffle. Mangroves, forêts, plages et champs de canne se dérouleront alors sous vos yeux, au gré des découvertes.

La « Grande-Galette » offre également de nombreuses activités nautiques. Vous pourrez y pratiquer la plongée sous-marine, faire des sorties en mer, en bateaux, en kayak de mer ou en paddle, le tout accompagné d’un guide. Jet-ski ou ski nautique sont également d’autres activités disponibles. Pensez donc à les réserver avant ou directement à votre arrivée pour être sûr d’en profiter pendant votre séjour à Marie Galante.

Souvenirs de Marie-Galante : Que ramener ?

Vous vous demandez quoi rapporter de vos vacances à Marie-Galante ? Ne cherchez plus, nous avons quelques suggestions qui raviront tant vous que vos proches :

  • Des épices : des mélanges d’épices tels que le « Colombo » ou le « Mélange Créole » qui captent les arômes authentiques des Caraïbes.

  • Du rhum : choisissez une bouteille de rhum agricole de la distillerie « Bielle » ou « Père Labat » qui proposent des rhums de qualité à savourer ou à offrir en cadeau.

  • Poterie créole : des bols, assiettes, ou même des sculptures façonnées par des artisans locaux.

  • Bijoux en coquillage : colliers, bracelets et boucles d’oreilles fabriqués à partir de coquillages locaux.

  • Sculptures en bois : représentations artistiques de la faune locale ou des scènes de vie façonnées par des artisans locaux.


En bref, pour une escapade réussie à Marie-Galante : vol vers Pointe-à-Pitre, traversée en ferry, liberté avec une voiture de location, logements variés le long du littoral. Explorez la cuisine locale, les rhumeries, réservez vos activités. Ramenez des souvenirs uniques : épices, rhum, poterie, bijoux en coquillage, sculptures en bois. L’essence même d’un paradis tropical.

Climatisation Climatisation dans toutes
les voitures, vans et 4X4.
Avec ou Sans Permis Location de véhicules
avec ou sans permis.
Paiement Sécurisé Paiement en ligne sécurisé
pour votre réservation.
Véhicules Neufs Voitures, scooters et quads
neufs ou récents.