Baignade en Guadeloupe : les plages incontournables
La Guadeloupe offre une série de plages magnifiques, qui comptent parmi les plus belles plages du monde. De la crique sauvage à la plage animée en passant par de longues plages au sable blanc, cette île des Antilles offre un décor paradisiaque, digne d’une carte postale. Que vous préférez une baignade paisible dans l’eau turquoise des Caraïbes ou un moment plus sportif dans l’océan Atlantique, la Guadeloupe vous offre les deux… Cap sur les plages de Guadeloupe et les trésors qu’elles ont à offrir.
La plage de la Caravelle à Sainte-Anne
Surnommée par les locaux « la plage Club Med », la plage de la Caravelle est un petit coin de paradis. Elle compte parmi l’une des plus belles plages de Guadeloupe. Victime de sa beauté, elle compte une forte fréquentation des touristes appréciant se baigner dans cette eau claire bordée de sable blanc et ponctuée de cocotiers. Pour les moins adeptes de la foule, rendez-vous à la tombée de la nuit, la plage demeure splendide et les touristes ont pour la plupart levé le camp.
Les plages de Marie-Galante
A 45 minutes en bateau de Pointe à Pitre, découvrez Marie Galante et ses plages idylliques. Si vous rêvez de tranquillité, direction la plage de la Folle Anse, une grande plage de sable fin quasiment déserte et aussi refuge d’oiseau et de tortues marines. Toute aussi paisible, la plage de l’Anse de Mays vous accueillera dans son petit coin de paradis.
Faites appel à une location de voiture à marie galante pour ne pas perdre de temps en transport en commun. Elles offrent chacune peu d’ombre, ce qui explique probablement cette fréquentation plus rare. Plus fréquentées et animées, découvrez les sublimes plages de la Feuillère et Petite Anse. La Feuillère propose des tables de pique-nique et des restaurants. La plage de Petite Anse plaira aux enfants pour son eau peu profonde.
Consultez notre article dédié aux plages de Marie Galante pour un séjour réussi sur l’ile de la Galette.
L’île des Saintes : un archipel paradisiaque
L’île des Saintes regorge de plages somptueuses. La plus connue et une des plus fréquentée se nomme la plage de Pain de Sucre. Bordée d’une part d’eau translucide et d’autre part d’une roche impressionnante, cette plage offre de l’ombre par ses cocotiers et la possibilité de pratiquer le snorkeling à la découverte d’un paradis marin. Très facile d’accès et donc assez fréquentée, retrouvez la plage de Pompierre, une longue plage de sable blanc où l’eau est calme et peu profonde ce qui plaira aux familles. Si vous souhaitez visiter la 4ème plus belle baie du monde, direction la plage de Fond Curé pour un spot époustouflant. Elle est incontournable si vous voulez passer 10 jours en Guadeloupe. idéale pour la plongée sous-marine, activité phare de cette magnifique plage.
Plage de Grande Anse à Deshaies
Plage la plus longue de Guadeloupe avec plus d’un kilomètre de sable, la plage de la Grande Anse se situe à Basse Terre. Entre verdure et eau cristalline, cette magnifique plage est bordée de la forêt tropicale, offrant de l’ombre par ses cocotiers et ses raisiniers, parfaits pour un pique-nique ou une sieste. L’endroit idéal pour venir se prélasser et passer un moment de détente et de farniente. L’eau turquoise et claire est calme mais peu parfois se montrer tumultueuse, la baignade doit donc par moment se faire avec précaution.
Plage de Malendure
Célèbre pour son sable fin noir de type volcanique, la plage de Malendure est très populaire. Orientée vers la mer de Caraïbes, l’eau y est chaude et calme assurant une baignade fort agréable. L’activité par excellence de cette plage n’est autre que la plongée. C’est ici le meilleur spot de l’île. Sur place, des prestataires proposent des locations de bateaux, des kayaks ou encore des masques et tubas pour du snorkeling. Plage très fréquentée, il est préférable de s’y rendre tôt le matin ou en fin de journée. Si vous voulez avoir plus de renseignement sur où aller en Guadeloupe, consulter notre guide de voyage dédié.
Plage de Clugny entre Sainte Rose et Deshaies
Superbe plage de sable blond, la plage de Clugny est isolée grâce aux arbres qui l’entourent. Cette immense plage plaît aux touristes grâce à ses vastes espaces et son calme. Ils apprécient les nombreux raisiniers permettant de se reposer le temps d’une sieste ou d’un pique-nique à l’ombre. Pour une cuisine locale, un petit restaurant créole propose des plats délicieux au bord de la route. Si la plage reste peu fréquentée, cela est dû à la baignade qui peut être dangereuse avec de forts courants et de gros rouleaux venant s’écraser sur le sable. Cette plage est l’endroit parfait pour les surfeurs.
Plage du Roseau : accessible à tous
La plage du Roseau, située à Basse Terre offre une baignade très agréable. Très fréquentée par les locaux les mercredis et les week-end, il est préférable d’opter pour un autre jour de semaine si vous souhaitez un moment de détente plus calme. Un parking gratuit la semaine vous permet d’accéder à la plage, où vous pourrez pique-niquer ou déguster un sorbet coco dans les carbets sur place. Pour les sportifs et amoureux de l’eau, direction l’école de voile pour y prendre des cours. La plage du Roseau est accessible à tous, elle dispose d’un accès pour les personnes handicapées.
La plage des Raisins Clairs : eaux turquoise & snorkeling
Pour les adeptes des bains de minuit, cette plage est l’endroit idéal car elle reste éclairée la nuit. En journée, les fans de snorkeling trouveront leur bonheur en découvrant les poissons tropicaux au milieu de cette eau translucide. Cette plage populaire propose aux amateurs de cuisine locale des plats à emporter grâce aux food truck installés sur la plage. La cuisine créole à déguster les pieds dans l’eau, ça ne se refuse pas !
Pointe-Noire : site naturel protégé
La plage Pointe Noire est un site naturel protégé où les tortues carets viennent pondre. Cette plage de sable doré est un point de départ idéal pour de la plongée sous-marine. Pour les amateurs de cuisine locale, vous êtes au bon endroit. L’ambiance créole est au rendez-vous avec les petits lolos (nom qui désigne les restaurants créoles) sur place qui vous régalent avec une cuisine délicieuse. La plage Caraïbes est idéale pour ceux souhaitant être loin des plages à touristes.
Plage de Bois-Jolan et son corail
Située à Grande Terre, cette plage magnifique plaira aux adeptes de snorkeling. Le corail présent dans les eaux turquoise permet d’observer la faune marine grâce à un masque et un tuba. Ses eaux aux dégradés de bleu sont peu profondes ce qui plaira également aux familles, pouvant laisser les enfants patauger dans l’eau sans risque. Malgré sa situation en retrait de la route, cette plage reste assez fréquentée, il est préférable de s’y rendre en fin d’après-midi pour éviter la foule.
La Plage de la Datcha située au Gosier
Pour un restaurant les pieds dans le sable, vous êtes au bon endroit. Moment de détente et de farniente assuré sur cette plage idyllique. La plage de la Datcha, située dans le village de Gosier, dispose de petits restaurants entre végétation et eau turquoise. Pour découvrir la cuisine locale avec vue sur mer, c’est le spot idéal. Elle possède également de nombreux équipements pour les activités nautiques La plage vous permet d’accéder à l’îlet du Gosier en bateau, en canoë ou à la nage pour les plus courageux.
Plage de Petit-Havre, Le Gosier
Plage voisine de la plage de la Datcha, Petit-Havre, comme son nom l’indique, est un petit havre de paix, à condition d’y venir tôt le matin ou tard dans la journée pour profiter du coucher de soleil. Elle regroupe eau claire, sable blond et verdure, permettant des coins d’ombres. Idéal pour un petit-déjeuner sur la plage façon pique-nique ou un moment de méditation suivi d’une randonnée grâce au sentier balisé qui part de la plage.
L’Anse du Souffleur à Port-Louis
Située au Nord-Ouest de Grande Terre, cette plage offre une large étendue de sable dorée, bordée de son eau cristalline. C’est une plage connue pour être animée en après-midi ce qui plaît aux familles et également aux jeunes Guadeloupéens qui aiment venir se détendre sur cette plage. L’ambiance populaire et chaleureuse plongent les touristes dans l’ambiance antillaise pour un après-midi animé. Cette plage est également fréquentée par les moustiques, qui ont tendance à faire leur apparition en fin d’après-midi.
A lire : quand partir en guadeloupe pour ces vacances.
Grande Anse des Salines
Sur la Pointe des Châteaux, découvrez la Grande Anse des Salines. Elle offre un point de vue magnifique sur l’île de la Désirade. Protégée par une barrière de corail, elle offre une eau calme permettant de pratiquer le snorkeling. Plage moins fréquentée, elle plaira aux touristes qui souhaitent éviter la foule. A savoir que la plage ne possède pas d’arbre et donc ne propose pas d’ombre du tout, mise à part quelques buissons, il n’y a pas l’ombre d’un cocotier sur cette plage des Salines.
Anse Bertrand au Port-Louis
Pour les amateurs de surf, cette plage est l’endroit idéal. L’Anse Bertrand est une belle petite plage, qui présente de forts courants. Elle est un spot parfait pour surfer, à condition d’avoir de l’expérience. La baignade n’est pas surveillée, il est donc déconseillé de s’y rendre avec des enfants compte tenu de l’eau agitée. Des douches sur place sauront ravir les surfeurs ou les baigneurs à la sortie de l’eau.
Anse à la Gourde
Plutôt facile d’accès, partez à la découverte de l’Anse à la Gourde. Une belle plage bien préservée qui conserve son côté sauvage. Le lagon de l’Anse à la gourde est peu profond, mais le courant peut parfois être fort et agité. Le snorkeling demeure cependant possible pour découvrir la vie marine. À éviter le week-end qui compte une fréquentation plus importante. Entre le parking et la plage, découvrez une forêt d’amandiers et de raisinier, ponctuée par des carbets où les amateurs de barbecue pourront se restaurer.